Réétaler les mensualités de ses crédits sur 15 ans : quelles solutions ?

Le cumul de plusieurs prêts peut rapidement engendrer des difficultés financières pour les ménages. De ce fait, ils éprouvent des difficultés à rembourser les différents prêts souscrits. Il existe toutefois des solutions pour sortir de cette situation tout en retrouvant du pouvoir d’achat notamment en réétalant les mensualités des crédits sur 15 ans. Quelles sont les solutions possibles ?

Pourquoi rééchelonner les mensualités de ses crédits sur 15 ans ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à réétaler sur 15 ans les mensualités de leurs crédits immobiliers et/ou à la consommation notamment en cas de changement de situation, par exemple, le chômage. Cette opération financière est également intéressante pour maintenir votre niveau de vie et votre pouvoir d’achat, pour financer des projets personnels ou pour éviter des rejets de prélèvement ou un fichage auprès de la Banque de France. Elle vous offre ainsi la possibilité de rééquilibrer votre budget et de sortir d’une situation financière embarrassante. Toutefois, le fait de réévaluer les mensualités de vos crédits cumulés peut induire des coûts onéreux, d’où la nécessité de se faire conseiller par des professionnels.

Les différentes solutions pour réétaler les mensualités de ses crédits sur 15 ans

Plusieurs solutions pour réétaler les mensualités de ses crédits sur 15 ans peuvent être consultées sur le site financierement.fr notamment de renégocier les prêts en cours pour réduire le montant des mensualités ou la durée de l’emprunt. Une autre solution consiste à moduler les échéances, concrètement, il s’agit de faire varier les mensualités à la hausse ou à la baisse dans la limite de 30% pour la plupart des organismes prêteurs. Vous avez aussi la possibilité de faire racheter vos crédits, c’est-à-dire de faire racheter auprès d’un organisme financier ou d’une banque au moins deux des prêts en cours de remboursement afin de les regrouper en un seul contrat. Les prêts immobiliers, les crédits renouvelables ou revolving, les crédits à la consommation affectés ou non peuvent faire l’objet d’un rachat. Les détails de ces solutions permettant de rééquilibrer les finances de l’emprunteur sont à découvrir sur ce site.

Pourquoi mettre en concurrence les banques et les organismes de crédit ?

Étant donné que les offres de solutions pour réétaler les mensualités des crédits sur 15 ans varient en fonction des banques et des organismes de crédit, il est nécessaire de les mettre en concurrence. Le mieux est de recourir à un comparateur en ligne qui tout en faisant gagner du temps permet de faire des économies, d’autant plus que son utilisation est gratuite et sans engagement. Une autre option est de faire appel à un courtier, en effet, ce professionnel est bien placé pour trouver une offre adaptée à vos besoins. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement dans le choix des solutions existantes. Par ailleurs, pour profiter de la meilleure offre, il est essentiel d’étudier les frais liés à la solution choisie. Effectivement, des frais de dossier, d’assurance, de garanties et d’IRA peuvent s’appliquer dans le cadre d’un rachat de crédit ou d’une renégociation. Pour la modulation des échéances, les banques peuvent prévoir des frais. Dans tous les cas, vous devez effectuer au moins trois comparaisons d’offres avant de vous engager. Vous pouvez avoir plus de détails en visitant ce site.