Quel type de véhicule utilitaire pour remorquer de lourdes charges ?

Pour pouvoir tracter de lourdes charges, un véhicule doit être puissant et adapté à cet usage pour ne pas endommager la mécanique. Quels sont les types de véhicules utilitaires capables d’assurer cette activité ?

Le remorquage : quelles réglementations ?

Les réglementations autour du remorquage sont à découvrir sur VéhiculesPros.com notamment concernant le permis de conduire. Le PTAC du véhicule tracteur et de la remorque détermine le type de permis exigé pour cette activité. Un permis B suffit si le PTAC est inférieur à 3 500 kg tandis qu’un permis B96 est exigé si le PTAC est compris entre 3 500 et 4 250 kg. Un permis BE est nécessaire si le PTAC se situe entre 4250 et 7 000 kg. Les règles régissant le véhicule tracteur et la remorque, l’immatriculation et la carte grise de la remorque ainsi que l’assurance pour celle-ci sont publiées sur ce site.

Les véhicules utilitaires adaptés au remorquage

Les fourgons sont les plus indiqués pour tracter de lourdes charges. Certains modèles équipés d’un dispositif d’attelage à boule amovible peuvent tracter des charges jusqu’à 3,5 tonnes tout en garantissant la sécurité du transport. D’autres modèles munis de crochets d’attelage amovibles sont capables de tracter une remorque de 2 500 kg ou de crochets d’attelage fixes pouvant tracter 2 500 à 3 000 kg. Les pick-up sont également conçus pour cet usage et peuvent remorquer des charges de 3 500 kg. Certains sont dotés d’un dispositif TSC permettant de contrôler la stabilité de l’attelage. D’autres modèles de fourgons et de pick-up destinés à cet usage sont proposés sur ce site ainsi que les 4×4 qui peuvent remorquer de lourdes charges.