Quel barème pour l’usage du Smartphone au volant ?

Presque tous les conducteurs français ont du mal à abandonner leurs mauvaises habitudes. Avec une main au téléphone, les yeux rivés sur les écrans et l’autre main au volant, de nombreux accidents sont recensés chaque année. Pour cette raison, les agents de la circulation pénalisent ceux qui sont attrapés en flagrant délit sur la route.

Le Code de la route et les Smartphones

Une fois au volant, il est interdit de toucher aux éléments perturbateurs. Dans l’ancienne époque, les téléphones portables se faisaient rares. Les accidents également sont très peu sur les sujets de diversion au volant. Par contre, avec l’évolution technologique et électronique, on peut porter ces appareils partout. Beaucoup de conducteurs ne passent pas en mode avion durant leur conduite pour plusieurs raisons. Alors que le Code de la route interdit l’utilisation de ces écrans quand on conduit un véhicule : deux, trois ou quatre roues. Que ce soit pour un appel ou pour un SMS, sans parler des réseaux sociaux, il est formellement interdit d’être à la fois au volant et sur son téléphone portable. Le Magazine de l’Auto explique les différentes dispositions auxquelles un conducteur fait face lorsqu’il enfreint la loi. Cette situation est une infraction sanctionnée d’un PV avec une contravention. Il est demandé à tous les particuliers de faire attention sur la route, pour éviter les accidents par manque de concentration.

La contravention pour l’usage du téléphone

Utiliser son Smartphone au volant est une énorme faute. D’un côté, cette action provoque la plupart des accidents, risquant la vie des conducteurs. D’un autre, elle provoque des effets d’hallucination visuelle allant de l’écran vers le pare-brise de la voiture. Pour des raisons de perturbation de la circulation que l’usage du téléphone portable au volant est prévu dans les sanctions. Les conducteurs obtiennent directement une contravention de classe 4 avec de nombreux malus et des amendes. Celle-ci est fixée sur une somme applicable à tous les mauvais conducteurs. Ces derniers peuvent faire l’objet d’une amende minorée et une amende majorée. En complément de ces sanctions, ils perdent 3 points sur le permis. Certains agents de circulation vont jusqu’à retirer le permis de conduire. Une rétention du permis immédiate sera possible, suivie d’une suspension pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il faut alors s’y préparer dans les nombreux cas où l’on s’obstinerait à manipuler un téléphone lors de la conduite.

Les conducteurs conscients des risques

Bien que les règles et la loi soient imposées, certains font exprès de les ignorer tout simplement sur la route. Il est évident que tous les conducteurs connaissent cette règle de conduite, de ce fait les forces de l’ordre font appel à leur conscience. Il faut changer ces mauvaises habitudes pour éviter que les tiers perdent leur vie. Les oreillettes, les écouteurs et les casques sont également interdits. Même si les Smartphones ne sont pas visibles entre les mains, toutes ces actions sont des éléments perturbateurs et dangereux. Il est important de laisser les portables loin des yeux et se concentrer totalement sur la route. Pour les situations urgentes, il est mieux de se garer et de s’arrêter avant de faire un appel et de répondre aux messages.