Comme son nom l’indique, la cuisine d’été permet, à la belle saison, de cuisiner en restant dehors. On peut y installer un barbecue, une plancha ou autre appareil de cuisson. Pourtant, quand le temps s’assombrit ou qu’il se met à pleuvoir, il faut souvent se résoudre à rentrer. Cela n’est pas toujours obligatoire, comme nous allons le voir.
Cuisine d’été : choisir la bonne construction
Faire à manger dehors suppose moins d’odeurs dans la maison, mais aussi la convivialité et le bonheur d’être à l’extérieur quand les températures sont agréables. En fonction des régions, cette période peut être relativement courte, alors que tout le monde souhaiterait réitérer encore et encore l’expérience, même quand la pluie est au rendez-vous.
Pourquoi ne pas faire installer une pergola bioclimatique ou un auvent ? Ces deux structures ont pour objectif de permettre de rester plus longtemps dehors.
Avec une toiture rétractable, impossible de craindre les salir ou les endommager en faisant la cuisine, ce qui sous-tend de prendre le bon modèle. Mieux vaut donc prévenir à quoi servira cette pièce au moment de contacter le professionnel afin qu’il puisse orienter vers le meilleur produit.
Faire le meilleur choix pour sa future cuisine d’été :
L’auvent ; tout comme la pergola bioclimatique est une structure qui se compose d’une toiture (rétractable ou non) et de poteaux. Mais on peut faire le choix d’un modèle suspendu, auquel cas, les poteaux disparaissent.
Il faut cependant avoir pour cela l’aval du professionnel qui doit s’assurer que le mur est suffisamment solide et qu’il soit possible, du point de vue de l’urbanisme, de modifier la façade de la maison.
Même si l’auvent est une structure qui, avec le temps a su évoluer grâce au talent des professionnels ; il sera toujours moins évolutif que la pergola bioclimatique qui peut se parer de plusieurs options complémentaires pour gagner encore en confort de vie, en toutes saisons.
Que penser du carport ? Il peut en effet, pourquoi pas, être détourné de sa fonction première ; c’est-à-dire abriter un ou plusieurs véhicules ; pour servir de cuisine d’été.
Le propriétaire a donc le choix. Il faut qu’il s’interroge sur son budget, sur le fait qu’il pourrait utiliser sa structure peut-être à d’autres fins, quelle que soit la saison, afin de porter son choix vers l’un ou l’autre de ces trois produits.
En termes de matériaux, mieux vaut toujours privilégier l’aluminium : plus élégant, il ne dénote avec aucun style de maison. Il est plus souvent accepté par les services d’urbanisme. En outre, c’est un matériau solide et qui ne demande pas d’entretien spécifique.
Le propriétaire aura déjà fort à faire pour entretenir ses équipements de cuisson, il ne va pas, tous les deux ans, lasurer ou remettre en peinture une structure en bois. La proximité de flammes ou de chaleur de toute manière n’est pas indiquée quand on veut prendre du bois.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent agir pour la planète, opter pour un matériau 100% recyclable comme peut l’être l’aluminium, constitue un argument supplémentaire pour convaincre.