Les actualités sur les seniors concernent différents thèmes. En effet, diverses notions comme retraite, santé, assurance, finance spécifique aux retraités, succession, loisirs, services à la personne et produits spécifiques sont indissociables du terme « senior ». Elles alimentent les contenus de nombreux sites spécialisés où seniors, membres de la famille et professionnels du secteur peuvent puiser toutes les informations qui les intéressent.
L’utile et l’agréable à la fois
En vous connectant sur lemagdusenior.ouest-france.fr, vous avez la possibilité de vous mettre au courant de toutes sortes d’actualité ayant un rapport avec les retraités. Cela va des informations pour les retraites au calendrier des vacances scolaires. Ces renseignements, non seulement destinés aux personnes âgées, mais également à leurs proches et aux professionnels de différents secteurs, sont très utiles si on souhaite œuvrer pour le bien vieillir. Les jeunes retraités qui veulent encore avoir des activités rémunératrices peuvent trouver des renseignements à ce sujet sur ce site. Ceux qui n’envisagent plus de continuer sur le plan professionnel, mais qui aimeraient s’occuper autrement ont la possibilité de s’informer sur des activités ludiques ou associatives. Ceux qui ont des problèmes de santé ou de mobilité y découvriront des articles présentant des services ou des produits qui leur sont dédiés. Ce portail met également à la disposition des navigateurs de nombreux billets sur différents thèmes ainsi que de nombreux conseils pratiques concernant la vie quotidienne des seniors ainsi que sur leurs droits et obligations.
Proposer un toit à des réfugiés Ukrainiens
À cause de la guerre qui sévit en Ukraine, les Ukrainiens, le plus souvent des mères et leurs enfants, fuient leur pays. La France figure parmi les pays proposant des solutions d’hébergement pour ces réfugiés et vous pouvez aussi y apporter votre contribution en proposant un ou des logements. En effet, cette démarche encadrée par l’État français implique aussi bien l’État lui-même que les associations et les particuliers. Certains types de logement sont cependant classés prioritaires, ceux permettant aux migrants de préserver leur intimité et leur indépendance comme les maisons entières, ceux qui sont mis à disposition gratuitement et pour plus de 3 mois ainsi que ceux qui sont proches des commodités. Il est également possible de proposer des chambres individuelles. En plus de ces critères concernant le logement, les accueillants doivent aussi remplir certaines conditions comme avoir de la stabilité financière et s’engager à réserver des moments d’échange et de convivialité avec les personnes qu’ils accueillent. Plus de détails sont disponibles sur ce site.
Les démarches pour proposer un logement
Si vous désirez mettre à disposition un logement pour les immigrés Ukrainiens, vous devez en premier lieu vous rapprocher du préfet de votre département pour vous faire connaître. Ensuite, vous devez constituer votre dossier dans une plateforme mise en place par le gouvernement. Lorsque tous les renseignements sur le propriétaire et le logement sont complétés, des personnes mandatées par la préfecture effectueront des vérifications et le dossier d’offre d’hébergement sera transféré aux services de l’État du département concerné. Après un délai d’instruction requis par les services de la préfecture, l’offre est transmise à l’association locale désignée par la préfecture pour faire le rapprochement entre ces offres et les besoins des Ukrainiens sur place.