Quand on entreprend d’acheter des fenêtres que ce soit en neuf ou en rénovation, se pose l’épineuse question de la pose : faut-il s’en charger soi-même ou la confier à des professionnels ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi est-ce si important de bien faire poser ses fenêtres ?
Cela semble si simple quand on regarde une fenêtre : après tout, c’est juste un cadre et un vitrage. Pourtant, même si l’on a pris soin de regarder l’Uw pour connaitre les performances thermiques du cadre et du vitrage, tout cela ne sert vraiment à rien si l’on ne met pas un joint d’étanchéité dans les règles de l’art ou encore que l’on n’isole pas correctement l’embrasure ; soit la différence entre la mesure du trou fait dans le bâti et le tour du cadre de la fenêtre.
Il faut toujours respecter une différence d’environ 1.5cm, pour que la fenêtre entre bien dans l’ouverture de la maçonnerie. Quand cela est fait, ce trou doit être comblé par du matériau isolant, sous peine d’avoir une désagréable sensation de courant d’air et de voir ses factures énergétiques augmenter.
Il est donc facile de comprendre, surtout sur des fenêtres de très grande taille qu’il est important de faire confiance à l’expertise de professionnels en la matière.
On peut en outre, avoir besoin de leurs conseils pour faire le meilleur choix de fenêtres ou encore de porte d’entrée, si on veut les coordonner entre elles, ce qui devient un réflexe.
Fenêtres et menuiseries : comment faire le meilleur choix
En standard ou en sur-mesure ? La fabrication sur-mesure n’est plus anecdotique et beaucoup de propriétaires font désormais ce choix pour avoir réellement les fenêtres dont ils ont envie ; tendance qui a pour conséquence de faire baisser les prix pour ce service.
De plus grandes fenêtres, quand la pièce le permet, offrent un apport de lumière naturelle supplémentaire.
Comme dit plus haut, les performances énergétiques doivent faire l’objet de toutes les attentions ; mais pourquoi ne pas demander plus à ses fenêtres ?
La sécurité, avec des serrures et des clés, un vitrage qui permet de se prémunir d’un vis-à-vis gênant en devenant opaque, rien qu’en appuyant sur un bouton, un vitrage anti-chaleur pour se protéger des degrés en trop qui transforment l’habitation en four, pendant l’été ou encore avec retardateur d’effraction ou anti-bruit.
On peut ainsi demander beaucoup à ses fenêtres, y compris d’être belle : bois, alu, PVC, carrée, ronde, avec une partie vitrée fixe ou entièrement fixe pour juste donner une vue d’ensemble sur un beau jardin.
De nombreux propriétaires ignorent ce que les fenêtres ont à offrir. Il est difficile en effet de se tenir au courant de tous les progrès effectués dans ce domaine. Avant de demander un devis, pourquoi ne pas parler de son projet à un professionnel ? En fonction des pièces, il peut donner de bons conseils concernant le type de vitrage, le système d’ouverture à choisir ou encore les options à demander pour être pleinement satisfaits de ses futures menuiseries.