Les passionnés de chiens sont unanimes à reconnaître que le Bearded Collie possède toutes les qualités recherchées chez un animal domestique. Son attachement à sa famille en fait un excellent animal de compagnie. Découvrez le Bearded Collie.
Race Bearded Collie : quelle est son origine ?
L’origine de la race Bearded Collie est expliquée sur le site lemagduchien.ouest-france.fr. D’origine écossaise et anglaise, la race est issue du croisement entre des Bergers d’Écosse, de Bobtails et de Zizinnys, chiens de bergers polonais. Au XVIe siècle, ce chien était destiné à la garde des troupeaux des Highlands. Le Bearded Collie de nos jours est issu de l’élevage de G.O Wilson qui, en 1944, a décidé d’en élever à défaut des Shetlands qu’elle attendait. Si la première exposition canine s’est tenue en Angleterre en 1959, il a fallu attendre l’année 1978 pour que l’American Kennel Club reconnaisse la race.
Le Bearded Collie et ses caractéristiques physiques
Le Bearded Collie est également connu sous les noms Colley barbu, Collie des Highlands, Beardie ou Collie barbu. Il a une espérance de vie de 12 à 14 ans, pèse 20 à 30 kg pour une taille de 53 à 56 cm pour le mâle et 51 à 53 cm pour la femelle. Ses poils sont longs et fournis, sa robe peut présenter différentes couleurs : noir, marron et sable, tons gris, bleu ou fauve avec ou sans marques blanches. Sa silhouette médioligne est sans lourdeur avec un dos droit, une poitrine bien descendue, un rein fort et une queue de longueur moyenne garnie de franges. Sa tête large est dotée d’un museau d’une longueur égale à celle de son crâne plat, un stop modéré et des oreilles pendantes de taille moyenne. La couleur de ses grands yeux écartés est en harmonie avec celle de sa robe.
Le Bearded Collie et son caractère
Si vous souhaitez posséder un animal de compagnie au caractère équilibré, choisir une race de chien Bearded Collie est la meilleure option. Si ce chien calme peut parfois faire preuve d’excitation joyeuse, il n’est pas pour autant agressif. De nature méfiant avec les étrangers, il fait de sa famille humaine une priorité et se montre particulièrement doux et affectueux envers elle. Intelligent, actif, éveillé et joueur, le Bearded Collie est un excellent compagnon de jeux pour les enfants et sa sociabilité lui permet de cohabiter avec d’autres animaux, même les chats. Il s’adapte à la vie en appartement, mais n’apprécie pas d’être laissé seul et pour dépenser son énergie, il a besoin de pratiquer des exercices physiques.
Santé, alimentation et éducation du Bearded Collie
Bien que d’une santé assez solide, le Bearded Collie est sujet aux pathologies comme les otites, la dysplasie de la hanche, certaines maladies de la peau, la maladie d’Addison et l’atrophie rétinienne. Facile à nourrir, une alimentation industrielle de bonne qualité, équilibrée, adaptée à son activité et à son âge peut lui suffire. Même s’il est parfois têtu, le Bearded Colle est facile à éduquer lorsqu’il comprend l’utilité d’un exercice ou d’un ordre. Pour le toilettage, l’entretien et le prix du Bearded Collie, rendez-vous sur ce site pour les découvrir.