La reproduction est un sujet assez préoccupant pour les propriétaires de chat. Les femelles non stérilisées peuvent mettre au monde beaucoup trop de chatons et les mâles sont susceptibles de devenir agressifs s’ils ne sont pas castrés. Si vous envisagez par contre la reproduction de votre animal, plusieurs informations sont à connaître pour avoir le résultat escompté.
L’accouplement chez le chat
Pour trouver des réponses à toutes vos questions sur la reproduction du chat, connectez-vous sur lemagduchat.ouest-france.fr. Que vous souhaitiez programmer une saillie ou éviter la gestation pour votre animal, ce site est fait pour vous. Vous y apprendrez notamment que chez cette espèce, il peut y avoir plusieurs accouplements au cours d’une même année et la femelle peut donner naissance à des dizaines de chatons. Ainsi, pour éviter la prolifération, pour réduire le nombre de chats abandonnés et pour assurer l’équilibre de la faune sauvage, il est recommandé de stériliser les chats. Par contre, pour les éleveurs de chats de race, le processus de l’accouplement doit être suivi de près pour que tout se déroule pour le mieux. La femelle du chat n’ovule que lors d’un accouplement. Le coït proprement dit qui ne dure pas plus de 30 secondes ne suffit pas parfois à déclencher l’ovulation. Pour favoriser la gestation, il faut laisser le mâle et la femelle en contact pendant quelques jours. S’il s’agit d’une chatte de race, pour préserver la race, veillez à ce qu’elle ne sorte pas dehors en période de chaleur pour éviter que plusieurs mâles l’assaillent.
Le cycle œstral de la chatte
Vers le 6e ou le 7e mois en moyenne, la chatte atteint sa maturité sexuelle, mais les premières chaleurs étant saisonnières, de printemps à l’automne, l’accouplement peut avoir lieu vers le 6e ou le 9e mois environ, en fonction de la date de naissance de la chatte. Le cycle œstral de la chatte qui dure en moyenne 18 à 24 jours se divise en dioœstrus, la période d’inactivité, et en œstrus, la période des chaleurs. Pendant cette période de chaleur, on distingue 3 phases. Pendant le proœstrus qui dure 1 à 2 jours, la femelle alerte les mâles qu’elle est disponible, mais elle n’accepte pas encore l’accouplement. L’œstrus qui dure 1 à 2 semaines est le moment où la chatte est réellement prête à être saillie. L’interœstrus qui dure en moyenne 2 semaines est la période de pause entre deux phases de chaleur. Les chaleurs de la chatte qui sont cycliques reviennent jusqu’à ce qu’il y ait un accouplement. La stérilisation supprime de manière définitive les chaleurs.
La gestation et la mise-bas de la chatte
La femelle du chat est en gestation entre 64 et 69 jours. Dès la 3e semaine, l’heureux évènement est visible sur une échographie. Pour éviter les problèmes durant la période de gestation, prévoyez une alimentation de plus grande quantité et riche en nutriments. Vous pouvez opter pour des croquettes pour chatons pour leur apport énergétique. Il est également impératif de vermifuger la chatte pour que les parasites ne contaminent pas les chatons. Entre 7 et 9 semaines de gestation, la chatte cherchera un endroit pour mettre bas et lorsqu’elle le trouvera, elle n’y bougera plus jusqu’à ce qu’elle mette au monde ses petits. Durant cette période, elle peut être agressive. La mise-bas dure à peu près 6 heures et une portée peut compter 3 à 5 chatons.