Acheter un bien immobilier est un des vœux les plus courants chez les français. Mais cela suppose de devoir convaincre une banque qui prêtera alors l’argent. L’achat supposant une lourde charge pendant des années pour un propriétaire, ce projet doit être mûri. Comment réussir, quand on est décidé ? C’est ce que nous allons détailler ici.
Quelles sont les étapes à respecter pour devenir propriétaire ?
Avant même de se pencher sur les annonces immobilières pour trouver la maison parfaite, mieux vaut vérifier que le projet est réaliste. Certains outils peuvent le déterminer sur Internet, mais aucun n’est assez élaboré pour répondre aux multiples questions qu’il est obligatoire de se poser quand on envisage de devenir propriétaire. Mieux vaut prendre rendez-vous ou contacter un courtier en crédit immobilier, pour un accompagnement global.
La solvabilité du futur propriétaire, au regard de son projet immobilier est l’étape une. C’est le sésame pour obtenir l’attention de la banque. Pour cela, ressources et charges sont mises en balance pour voir si le taux d’endettement permettrait de rajouter une mensualité. Cela détermine également la capacité d’emprunt ; soit la somme qu’il serait possible de demander à la banque.
Il faut alors trouver l’offre de prêt la plus intéressante. C’est une étape indispensable, pour ne pas payer trop cher son crédit. La variation existant entre les taux proposés par tous les organismes bancaires suppose des milliers d’euros en moins ou en plus, à payer. De quoi prendre le temps de les mettre en concurrence ; ce qui est le cœur de métier du courtier.
En fonction de la situation, il est parfois possible d’obtenir des aides ; comme le Prêt à Taux Zéro, par exemple. Trouver la banque qui acceptera le dossier mais qui demande le taux d’intérêts le moins élevé est donc le but de passer par ce professionnel. C’est lui qui se charge de cette recherche très fastidieuse et va présenter le dossier, pour lequel il a établi le montage financier.
Acheter un bien immobilier : comment faire ?
Autre étape à ne pas sous-estimer, toujours pour réaliser des économies : l’assurance emprunteur. Cette garantie demandée par la banque lui permet d’être remboursée quoi qu’il arrive au souscripteur du contrat (invalidité irréversible ou même décès).
Si la banque propose toujours la sienne, il peut être plus intéressant, selon les situations, de demander l’assurance d’un cabinet d’assurance.
En fonction du bien ; s’il est déjà identifié ; ce qui n’est pas toujours le cas, quand les personnes ont souhaité d’abord voir si tout cela était possible ; il ne faut pas oublier les frais de notaire. Ils ne sont pas identiques quand un bien est neuf ou ancien.
Alors que les frais s’élèvent à 3% en général pour une construction neuve, ils grimpent à 8% pour un bien ancien, déjà sorti de sol. Attention pourtant : faire bâtir suppose beaucoup de temps à consacrer à surveiller l’état d’avancement des travaux, des décisions à prendre, beaucoup de démarches etc. Il est donc important de peser le pour et le contre.